Plusieurs concours sont proposés dans le cadre de la Foire internationale de la photo. Un jury décerne des prix aux photographes du marché des artistes, généreusement dotés. Un concours « Vos photos sur la Foire » est ouvert pendant toute la durée de la Foire. La commune de Bièvres organise le concours « Les Bièvrois aiment la photo ».
Les prix du marché des artistes
Un jury composé de professionnels de l’image décerne les prix de la Foire, dont le réputé prix Jean et André Fage. Il passe dans tous les stands le dimanche matin avant de dévoiler les prix dans l’après-midi. De nombreux lots sont offerts aux photographes primés par des partenaires de la Foire.
Cette année le jury est présidé par Alice Santinelli et résolument féminin.
Alice Santinelli : Présidente du jury

Après des études universitaires en langues, cultures et institutions du Moyen-Orient et relations internationales, Alice Santinelli se tourne vers l’apprentissage du tirage et de la repique argentique. Elle devient alors iconographe gérant des collections ou des archives pour Cameraphoto Epoche, Rouchon Heritage et Getty Images. Installée à Paris, elle travaille pour les laboratoires Dupon et Initial. En 2016, elle choisit un statut d’indépendante et accompagne de nombreux et nombreuses photographes
comme le couple Baldizzone, Jérémy Lempin ou encore Mugur Varzariu. Elle se perfectionne à l’école Estienne, puis soutient un Master avec le Sole 24ore en fundraising pour l’art et la culture. Elle est membre active de l’ANI (association nationale des iconographes). Depuis la fin de l’année 2022, elle a rejoint le conseil d’administration de HiP, organisatrice des prix HiP du livre de photographie francophone. Elle propose aujourd’hui des outils aux photographes qui souhaitent un accompagnement à l’éditing ou à la rédaction, que cela soit pour lever des fonds pour un projet éditorial ou pour constituer un dossier de demande de subvention, ou encore pour mettre en scène et produire une exposition.
Selma Bella Zarhloul, directrice de la galerie La Volante à Arles dédiée à la photographie et à toutes formes d’images, a été responsable de l’organisation et du développement du festival Voies Off.
Elle produit également des événements autour de l’image. Auparavant, elle gérait la collection de Jacques-Henri Lartigue pour le Ministère de la Culture.


Isabelle Rouvillois a commencé comme photographe internationale, diplômée des Arts Décoratifs de Paris et lauréate d’une bourse à Cooper Union School of Art à New York. Après une carrière marquée par des rencontres importantes comme Nan Goldin et Robert Frank, elle devient rédactrice photo en presse magazine, travaillant pour des titres comme Alternatives Internationales, Le Nouvel Obs et L’Express. Enrichie par ses expériences sur le terrain, notamment pour Greenpeace,
elle se tourne vers la narration photographique et occupe des rôles de curatrice et iconographe en Australie et en France, notamment pour la gamme anglaise de Bayard. Elle occupe aujourd’hui le poste de Cheffe de rubrique Photo au Pèlerin et accompagne des photographes dans leur processus créatif, en tant que première lectrice de leurs images et conseillère artistique pour des projets de livres ou d’expositions.
Aurélie Guillou est tireuse, retoucheuse et scannériste dans son propre atelier parisien Atelier Print Art. Elle a travaillé dans les plus grands labos parisiens comme Central Color et Dupon, ensuite au Laboratoire Initial de Boulogne-Billancourt. Sont passés entre ses mains expertes les tirages pour les boutiques Chanel ou Van Cleef & Arpels, Paris Match ou encore de grands photographes comme Sacha Goldberger ou Olivier Dassault.

Concours « Vos photos sur la Foire »
Le concours « Vos photos sur la Foire » se déroule le week-end de la Foire. Il s’agit de photographier les acteurs de la manifestation, exposants, visiteurs, organisateurs, les objets et décors de la Foire. Il permet de gagner des adhésions au Photoclub Paris Val-de-Bièvre et des lots photographiques.




Concours « Les Biévrois aiment la photo »
La Commune de Bièvres organise un concours ouvert à tous les Biévrois, aux membres des associations de photographes de Bièvres et à ceux qui travaillent à Bièvres. Deux catégories cette année : une catégorie libre et une catégorie sur le thème de la vallée de la Bièvre. Une soixantaine d’images ont été choisies. Elles seront accrochées en grand format dans les rues du centre de la ville en juin et juillet.