La création de Foire à la Photo de Bièvres en 1964
Dans les années 1950 et 1960, le marché de l’art photographique était peu développé. En 1964, sous l’impulsion de son Président fondateur Jean Fage, le Photo-Ciné-Club du Val-de-Bièvre (créé en 1949) a voulu permettre à des photographes amateurs et professionnels de se présenter au public et de vendre leurs œuvres. Ainsi est née la première Foire à la Photo, le dimanche 7 juin 1964 en plein air, sur les tables du marché de Bièvres. Une quarantaine d’artistes (dont Man Ray, Lucien Lorelle, René Jacques, Pierre Ichac, Paul Almasy, Marcel Bovis, Etienne Bertrand Weil, René Maltête,…), 20 éditeurs, des revues, des industriels, des clubs et sociétés de photographie, et même l’élection de « Miss Photogénie ».
Les premières décennies
La Foire devint annuelle. Parmi les exposants, Izis, Emmanuel Sougez, Jeanine Niépce, Gisèle Freund. Le 7 juin 1970 s’y ajoute le premier « Marché National des Antiquités Photographiques et du Matériel d’Occasion », en partenariat avec la revue Photargus. En 1979, la première « Fête des Photographes » installe des studios de prise de vue de modèles, animation reprise pendant de nombreuses années. Dans les années 1980 et 1990 sont institués des prix littéraires de la photo. Un concours est organisé annuellement entre les exposants du Marché des Artistes, jugé par un jury de personnalités du monde de la photo. Il permet de distribuer de nombreux prix, richement dotés par nos partenaires et les institutions.
En 2008 sont créées à la Foire les premières « Rencontres photographiques de Bièvres », avec des conférences high-tech sur des matériels et logiciels. Ces Rencontres se sont diversifiées avec des intervenants sur des sujets variés et des séances de dédicaces d’auteurs. Les services (voyages, impression, édition) ont été ajoutés en 2010, et ont rejoint le Marché du Neuf et des Services créé en 2018.
Des expositions prestigieuses, organisées par le Photoclub Paris Val-de-Bièvre, la Mairie de Bièvres ou le Musée Français de la Photographie, des animations, des studios éphémères, des concours, et d’autres activités ont progressivement complété les marchés de la Foire.
Les développements récents
Les marchés
Sur le marché de l’occasion et des antiquités photographiques, un vaste choix de matériels argentiques de toutes époques et à tous les prix continue à être recherché. En parallèle, les matériels numériques d’occasion ont commencé à apparaître à des prix attractifs. On trouve toujours toutes sortes d’accessoires, des livres,des revues et des documents, ainsi que des matériels de pré-cinéma et de cinéma.
Le marché des artistes permet à des photographes professionnels d’élargir leurs publics, aux amateurs de se faire connaître, aux écoles de valoriser leurs étudiants, et aux clubs photo de recruter de nouveaux adhérents. Un jury de professionnels de l’image décerne des prix dont le Grand Prix Jean et André Fage.
Le marché du neuf et des services, créé en 2018, regroupe notamment les principales grandes marques de matériels, coordonnées par un distributeur. Dans le pôle Services sont présentés du matériel d’impression, des formations, des pellicules et divers services utiles aux photographes.
Les animations
Les rencontres de Bièvres ont diversifié leurs conférenciers, célébrant par exemple le 250eanniversaire de la naissance de Niépce en 2015, et le 100e anniversaire de Nikon en 2017
Nous avons mis en place de nombreuses animations, parmi lesquelles studio éphémère, lecture de portfolios, panneaux à trou, cadres fantaisie, démonstration de tirages anciens ou de photographies instantanées et un concours ouvert à tous « Vos photos sur la Foire ».
Des expositions de grands photographes ont été présentées, d’abord par le Musée français de la Photographie, puis depuis 2015 par la Mairie : Patrick Bard, Jane Evelyn Atwood, Claude et John Batho, Isabel Muñoz, Olivier Culmann, Denis Bourges, Claudine Doury, Patrick Tourneboeuf, Xavier Lambours. Cette année, PenttiSammallahti.
L’organisation de la Foire
La Foire Internationale de la Photo est restée un des moments forts dans la vie du Photoclub Paris Val-de-Bièvre. C’est l’une des grandes foires et bourses photo en Europe. Un atelier mensuel a regroupé, à partir de 2014, des équipes permanentes de 10 à 15 bénévoles du Club pour cette organisation, nombre de bénévoles montant à une soixantaine pendant la Foire.
La communication a été renforcée avec une équipe dédiée. En plus du site internet, il y a eu la création d’un compte Facebook Foire en 2010, et d’une Lettre de la Foire de la photo en 2018, des affiches et tracts modernisés, une signalétique plus visible. Des campagnes publicitaires ont été lancées à partir de 2011 dans des revues spécialisées et généralistes, et à partir de l’année suivante, une attachée de presse a été recrutée, ce qui a amélioré notre couverture médiatique, en presse écrite, audiovisuelle et internet. Une centaine d’articles ou de sites sont consacrés à la Foire chaque année en France et dans d’autres pays.
En 2020, pour la première fois, nous avons été obligés d’annuler la Foire Internationale de la Photo en raison du difficile contexte sanitaire qui balayait notamment la France et l’Europe. Et si en 2021, cette situation persistante nous a fait décaler la Foire de juin à septembre, nous avons repris dès 2022 le calendrier annuel au premier week-end de juin.
Le Photoclub Paris Val-de-Bièvre continue ainsi à organiser annuellement, en liaison avec la Mairie de Bièvres, la Foire Internationale de la Photo à Bièvres, devenue une des plus importantes manifestations en Europe consacrée à tous les aspects de la photographie.